Coutellia,
ce week-end à Thiers

Pour ce week-end, ne cherchez pas : direction Thiers et Coutellia, festival international du couteau d'art. Outre de nombreuses animations au programme, Le Petit Gourmet sera là aussi, pour des ateliers culinaires avec ses chefs partenaires. (©David Ponson)

La 28e édition du Festival International du Couteau d’Art et de Tradition ouvrira ses portes samedi 19 et dimanche 20 mai à Thiers. Organisé par la CCI du Puy-de-Dôme avec l’appui de la Ville de Thiers et de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, Coutellia est le plus important festival dédié aux couteaux en France. Il réunit chaque année professionnels et amateurs du monde entier dans la capitale mondiale de la coutellerie.
Pour cette 28e édition, 230 exposants de plus de 22 pays différents (de l’Australie à la Suède via le Japon et la Russie) viendront présenter leur savoir-faire et leur passion pour les couteaux. L’occasion rêvée de découvrir les nouvelles tendances de la coutellerie mais aussi les techniques et spécificités coutelières venues d’ailleurs.
Les animations et temps forts à vivre tout au long du week-end seront nombreux : exposition de couteaux anciens, démonstrations de forge, montage de couteau, affûtage, initiation à la fabrication de tire-bouchon…
Sans oublier, le concours de création coutelière qui se déroulera durant la journée du samedi 19 mai et qui viendra récompenser les meilleures pièces exposées.
Point d’orgue du Festival, l’exposition de la 1re collection mondiale de coutellerie réunira, dans un pavillon dédié et entièrement scénographie, une vingtaine de pièces uniques et authentiques, dans le cadre des Rencontres mondiales des capitales de la coutellerie. Entre lames haut de gamme, créations de prestige, animations et autres surprises, tout est mis en œuvre pour ravir cette année encore les quelque 6 000 visiteurs attendus.