Pierogi version 2.0

Tout pressé d’aller tester ces fameuses ravioles, Le Petit Gourmet a "mangé" la fin de la recette ! La voici au complet.

Pierogi, Ravioles au potiron, accompagnées de cèpes et d’une sauce au curcuma et curry

(pour 4 personnes)
Farce et garniture : 250 g de potiron ou de potimarron (pesé épluché) → 40 g de parmesan → 4 cèpes (frais ou séchés) → 20 g de beurre. Pâte à ravioles : 150 g de farine + 30 g environ pour le plan de travail → 1 jaune d’œuf → 1 cs d’huile neutre (tournesol ou arachide) → Sel → Eau chaude (environ ½ verre). Sauce : ½ verre de bouillon de légumes (ou de volaille) → 1 cs de jus de citron → 15 cl de crème liquide fleurette → ½ cc de sucre → 1 pincée de noix de muscade → 3 pincées de curcuma → 3 pincées de curry → Sel, poivre → Persil ou ciboulette pour la décoration

Épluchez le potiron, enlevez les pépins, coupez la chair en dés et faites-la cuire dans un panier vapeur, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Laissez refroidir quelques instants, puis écrasez-la à l’aide d’une fourchette, incorporez le parmesan, salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade, mélangez bien ou mixez rapidement afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Réfrigérez pendant au moins une heure (voire la veille) afin que la farce ne mouille pas trop la pâte.
Si vous utilisez des cèpes séchés, faites-les tremper dans un bol rempli d’eau chaude pendant au moins 30 minutes avant de les faire revenir dans du beurre à la poêle. Si vous disposez de cèpes frais, nettoyez-les et coupez-les en lamelles, faites chauffer du beurre dans une poêle et faites-les revenir quelques minutes. Réservez au chaud.
Préparez la pâte à ravioles : versez la farine tamisée sur un plan de travail, faites un puits au milieu, ajoutez une pincée de sel et versez-y un jaune d’œuf et l’huile. Mélangez en ramenant la farine vers le centre, ajoutez de l’eau bien chaude (mais pas bouillante) au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte, environ ½ verre d’eau chaude (ou plus, si nécessaire). Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, ne la travaillez pas trop longtemps. Façonnez-la pour en faire une boule et filmez-la, puis laissez-la reposer pendant au moins une demi-heure à température ambiante. Saupoudrez le plan de travail de farine afin d’empêcher la pâte de coller et étalez-la finement. À l’aide d’un emporte-pièce (de 8 cm de diamètre) ou d’un verre découpez des cercles dans la pâte, disposez une petite cuillère de farce au centre de chaque cercle et fermez les ravioles, en pressant avec les doigts afin de bien coller les bords. Attention à ne pas mouiller les bords, sinon vous n’arriverez pas à les souder correctement et les ravioles pourront s’ouvrir à la cuisson. Puis pressez les bords avec une fourchette. Formez une boule avec les restes de pâte, puis continuez.
Portez à ébullition un grand volume d’eau salé. Lorsque l’eau bout, plongez les ravioles et laissez-les cuire environ 3 minutes. Quand elles remontent à la surface, attendez encore une minute et égouttez-les à l’aide d’une écumoire. Réservez au chaud.
Préparez la sauce : dans une petite casserole faites bouillir un demi-verre d’eau avec ½ cube de bouillon de légumes (ou de volaille), baissez le feu et ajoutez la crème liquide, le sucre, le jus de citron, la noix de muscade, le curcuma et le curry. Salez, poivrez. Mélangez bien à l’aide d’un fouet, chauffez encore quelques instants. Rectifiez l’assaisonnement.
Versez la sauce dans les assiettes, de façon à ce qu’elle recouvre leur fond. Disposez les ravioles (comptez 4 ravioles par personne) et posez les cèpes entre les ravioles. Décorez avec quelques brins de persil ou de la ciboulette.