Mi-chef mi-pilote !

On inverse les rôles : Jérôme Bocuse et César Troisgros ont brillé sur la piste lors du « Volant des chefs » qui a réuni 21 chefs et 10 pilotes. En cuisine, Anthony Beltoise s’est illustré avec son aïoli provençal.

C’est au Castellet (83) que se déroulait lundi 14 novembre, la remise des prix du « Volant des Chefs », organisé par RENAULT. Pendant deux jours, 21 chefs et 10 pilotes ont échangé leur métier et passion le temps du challenge : les pilotes ont réalisé un plat, dégusté et noté par un jury de grands chefs présidé par christophe Bacquié, et les chefs ont, quant à eux, réalisé des prouesses chronométrées sur le circuit Paul Ricard du Castellet, au volant de la Clio RS Trophy 220 EDC. L’événement, parrainé par Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République Française, a été riche en émotions et en rebondissements. Lors de la remise des prix, qui se déroulait à l’Hôtel du Castellet (83), trois personnalités, deux issues du monde culinaire et une autre issue des circuits de courses automobile, ont ainsi été récompensées.

Chronos et aïoli

Jérôme Bocuse, gestionnaire des établissements Paul Bocuse et sportif émérite, a remporté la grande épreuve de pilotage « Volant des Chefs » et a reçu un Trophée remis en main propre par Paul Belmondo. En heureux vainqueur de cette épreuve reine, il a eu l’immense et rare privilège de piloter la Renault Sport RS01, voiture de course de 1120 kg possédant 550 cv sous le capot, fabriquée à 30 exemplaires seulement… Un petit bijou automobile, qui monte à une vitesse de pointe de 300 km/h !
César Troisgros a remporté l’épreuve du « Parcours chronométré », ce qui lui a également valu de remporter un trophée. Les chefs ont tous été coachés sur des voiture de série Clio RS Trophy 220 EDC et des Clio Cup.
Côté cuisine, c’est Anthony Beltoise, pilote de profession, qui a brillé aux fourneaux : son plat imposé d’Aïoli provençal a séduit les papilles du jury, mettant sur la touche ses 9 adversaires dont son frère, Julien Beltoise.

Fédérateur

Guillaume Gomez a également reçu un trophée, surprise celui-ci, teinté d’honneurs et de remerciements. Il a en effet été qualifié, par les organisateurs du challenge, de parrain le plus bienveillant des éditions « Volants des Chefs » !
La remise des prix a été ponctuée par un délicieux dîner de gala, orchestré par Christophe Bacquié, chef du restaurant Christophe Bacquié, au Castellet (83). Le « Volant des Chefs » est décidément un challenge original et fédérateur, qui réunit deux univers de passionnés autour de valeurs communes telles que la combativité, la convivialité, la passion et l’échange… des valeurs chères à Guillaume Gomez et aux membres de l’association des Cuisiniers de la République Française qu’il représente !