On va bruncher ?

Le brunch est à la mode. Si vous avez la flemme de passer en cuisine, direction L'initial ou au Bistrot Clermont qui surfent habilement sur cette tendance. Le dimanche matin, c'est brunch pour tout le monde ! (©Y.Bagros et P.Colin)

Qu’obtient-on en prenant les deux premières lettres de breakfast (petit-déjeuner, en anglais) et les quatre dernières de lunch (déjeuner) ? Un brunch, bien sûr ! À mi-chemin entre le repas du matin et celui du midi, le brunch nous vient des Etats-Unis. L’idée ? Savourer un repas sucré-salé arrosé de thé, de café et de jus de fruits frais pour tenir jusqu’au dîner, en général le week-end et certains jours de vacances. C’est un moment de partage convivial et peu formel, comme un buffet, où chacun se restaure selon son envie. Et il n’existe pas un, mais des brunchs. Chaque pays ou région peut y apporter ses variantes. Voici quelques pistes pour vous mettre en appétit… et vous donner des idées !

Traditionnel. Copieux, le brunch américain comprend en principe des œufs, du bacon, des pommes de terre sautées, de la salade de chou et de carottes (appelée coleslaw) et des pancakes arrosés de sirop d’érable.
Anglais. Aux œufs s’ajoutent haricots blancs, bacon, saucisses grillées, muffins, scones, gâteau aux carottes, marmelade…
Allemand. Charcuteries, galettes de pommes de terre, fromage servi avec de la confiture, pain noir, bretzels…
Espagnol. Tortilla (une omelette épaisse à base de pomme de terre), jambon cru, chorizo, fromage, chocolat chaud…
Scandinave. Poisson fumé, blinis, crème fraîche, canapés de pomme de terre aux œufs de saumon, pains suédois, confiture…

Si vous ne vous sentez pas le courage  de préparer le brunch pour toute la famille, direction l’Initial ou Le Bistrot de Clermont qui proposent chaque dimanche une formule brunch. Dans les deux cas, il est recommandé de réserver.

 

www.facebook.com/linitial63
www.facebook.com/LeBistrotDeClermont