La France remporte la coupe du monde de pâtisserie

La France s’est imposée lors de l’édition 2017 de la Coupe de monde de la pâtisserie. Après 10h d'épreuves, Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas ont devancé le Japon et la Suisse.

Comme en 2013, la France s’est imposée lors de l’édition 2017 de la Coupe de monde de la pâtisserie, organisée dans le cadre du Sirha et rendez-vous international référent de la profession depuis 1989, créée par Gabriel Paillasson, président fondateur. Parmi les 22 équipes composées de 3 professionnels spécialisés (sucre, chocolat, glace) venues de 4 continents, l’équipe de France composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider a réussi un parcours sans faute au terme de 10 heures d’épreuves, suivie par le Japon et la Suisse.  Le prix du Vase de Sèvres, offert par Monsieur le Président de la République et attribué à l’équipe ayant obtenu la meilleure note de présentation du buffet, est lui aussi remporté par la France.
Les Tricolores se sont imposés grâce à un très beau travail d’équipe et des notes de dégustation qui ont fait la différence. Le Japon prend définitivement ses habitudes dans le trio de tête et prouve sa grande régularité parmi les meilleures nations de la pâtisserie. Après une longue absence, la Suisse n’a pas mis longtemps à retrouver le chemin du podium et offre une belle surprise après la wild card obtenue à la Coupe Europe en janvier dernier.  Gabriel Paillasson, président fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, a exprimé sa satisfaction sur le concours : « Toutes les nations, même les moins aguerries, ont fait du très bon travail. C’était un magnifique événement avec beaucoup d’ambiance, à l’image de la belle évolution de la pâtisserie dans le monde. »