La France accueillera le monde!

Les prochains championnats du monde de tonte de moutons aura lieu à Le Dorat (87) du 1er au 7 juillet 2019. Belle satisfaction pour la France dont la candidature a séduit le Golden Shears World Council.

La candidature de la France vient d’être acceptée par le Golden Shears World Council, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. En ce 8 février, l’Association pour le Mondial de Tonte de Mouton (AMTM) présentait le dossier de la candidature française. Le championnat du monde de tonte de moutons se déroulera donc à Le Dorat (87), du 1er au 7 juillet 2019.
Depuis plus d’un an, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons est composée d’une équipe soudée, motivée et dynamique. Provenant d’une pluralité de milieux professionnels, chacun y apporte une diversité de vues et une totale objectivité par rapport au projet.

Visuel, présentiel et communication, parmi les clefs du succès

Très vite, l’identité visuelle avait su séduire le public. En étant présente sur les plus grandes manifestations agricoles françaises, l’AMTM avait, d’emblée, tenu à prouver son engagement et sa mobilisation. Il convenait, en effet, de redoubler d’efforts face au public français, nettement moins réceptif à cette pratique que ne le sont le Royaume-Uni, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. En s’entourant de professionnels, il a rapidement été possible de dépasser les frontières limousines. L’impact du déploiement de la communication (réseaux sociaux, médias,…) a d’ailleurs très favorablement influencé les membres du Council, sensibles au véritable «capital sympathie» perceptible tant auprès du grand public — il y a beaucoup de jeunes parmi les tondeurs — que des partenaires dont l’engouement a été sans faille. Le soutien du Ministre de l’Agriculture, des présidents des régions Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté, de la commune du Dorat, la présence de Madame l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande,… autant de points favorables qui sont venus charpenter le projet. Pour porter la candidature, il fallait également avoir réuni un budget primitif. Cette première étape franchie mi-2016, tous les membres de l’association, convaincus de la viabilité de l’évènement, avaient poursuivi leurs démarches et ont déjà engrangé des promesses de don pour 2019 !
Réunir les meilleures nations, témoigner de la vitalité de la filière ovine, contribuer à la valorisation de la différence culturelle française, diriger un projecteur inattendu vers ce petit bout de territoire, autant d’atouts qui ne peuvent que contribuer à agréger le soutien des collectivités tout autant que des entreprises.

Le film de présentation ici