Le vin à la bouche

Les élèves du lycée Valery Larbaud (Cusset) ont été accueillis au «Quartier Latin» à Vichy, pour une analyse sensorielle grandeur nature. Quand la classe se passe à la cave...

On est loin de la classe biberon ! Les élèves de terminale bac professionnel « service de restaurant » du lycée Valery Larbaud (Cusset) ont été accueillis au « Quartier Latin » à Vichy pour une immersion dans l’univers du vin : visite de la boutique, découverte des crus, des régions… « Tous ces flacons, ces alcools,  ces objets dédiés au vin, c’est tellement mieux qu’un livre ! » Puis c’est la descente dans le caveau : cave voutée, pierre, humidité, odeur… Toute une ambiance.
« Le vin est vivant, c’est le fruit d’un grand et beau travail. Lorsque vous conseillez un vin, vous êtes le maître des lieux, vous connaissez votre produit, vous pouvez raconter son histoire. Il faut travailler, mémoriser, et surtout avoir beaucoup d’humilité dans ce domaine. Pour parler du vin retenez les choses simples » a exposé Philippe Mure en préambule.
Prendre le temps, regarder, sentir, et enfin goûter (et cracher !)… Le côte de Gascogne « cuvée des filles » séduit les palais des jeunes élèves. Légèrement moelleux et à peine perlant : « hum ! c’est bon ! c’est fruité, on sent la pêche. »
Puis ils goûtent à nouveau… avec du bleu d’Auvergne. Dubitatifs d’abord, admiratifs ensuite. Le mariage fonctionne à merveille. « On n’aurait pas cru ! » Pour accompagner une côte Roannaise, Philippe Mure découpe des copeaux de jambon d’Auvergne. Chacun prend son verre, l’observe, le hume, fait tourner le vin pour l’aérer… le goûte et découvre les arômes de fruits rouges. Dernière expérience, le vin est versé au travers d’un aérateur de vin, pour un goût totalement différent, des arômes décuplés pour une superbe alliance avec le jambon. Un cours inoubliable.