Accord parfait !

La finale du 13e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a eu lieu dans la prestigieuse École Ferrandi‐Paris. Le thème : «Foie gras et magret, l’accord parfait ».

Ils étaient 6 finalistes sélectionnés parmi une centaine de dossiers reçus de toute la France, afin de venir réaliser leur recette lors de la finale à Paris de ce concours organisé par le CIFOG. Véritables étendards de la gastronomie française, le foie gras et le magret sont en effet une source inépuisable d’inspiration pour les futurs chefs français.
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, qui veille au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage… Nicaury Faure, 19 ans, qui vient de La Capelle‐Viescamp, près d’Aurillac (Cantal‐15) et qui prépare un bac pro cuisine au Lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac, s’est classée 4e avec sa recette : « Magret de canard au miel d’épices, cubes de Foie Gras poêlé, opaline de pommes de terre et fruits du moment ».
Le concours a été remporté par Victor Gibernon, jeune Isérois de 20 ans, en apprentissage chez Régis et Jacques Marcon avec son « Roulé de Magret au cœur de Foie Gras poêlé cuit à basse température, accompagné de son maïs en trois façons, carottes multicolores et jus corsé ».