Passionnément !

Beau début d’année pour la photographe vellave Laurence Barruel dont l’art pictural et culinaire vient d’être mis en lumière par un Grand Prix de l’Académie nationale de Cuisine pour l’ouvrage Passion commune (© Bruno Lager)

Laurence Barruel évolue dans l’univers de la gastronomie depuis de nombreuses années. Plusieurs titres à son actif avec Régis Marcon, le triple étoilé de Saint-Bonnet et, fin 2017 deux nouveaux ouvrages : Abeilles, un univers fabuleux où elle illustre les textes de Bernard Soulier, aux Éditions Artémis et Passion commune, un livre de cuisine cosigné par les chefs auvergnats Wilfrid Chaplain (Le Radio, 1 étoile) et Frédéric Huret (professeur de cuisine et de pâtisserie au lycée hôtelier de Chamalières et Toque d’Auvergne), paru aux Éditions De Borée.
Qu’elle se pique de photographier de bourdonnantes abeilles où s’adonne à la mise en scène de recettes et produits locaux — lentilles du Puy, lapin gourmand d’Auvergne, moutarde de Charroux… — Laurence Barruel va avec naturel et simplicité plus près de son sujet. Des images qui sont en soi un acte de gourmandise !