Vague d’or
à Saint-Chély

Pour la promotion 2018, le lycée hôtelier de Saint-Chély d’Apcher a eu pour parrain le plus jeune chef triplement étoilé par le guide Michelin : Arnaud Donckele, de La Vague d’or à St-Tropez. (© Corinne Pradier)

Désertant les grands pins méditerranéens, cet « autodidacte de la cuisine provençale », tel qu’il se décrit, a livré avec humilité les clés de son parcours. Sur sa veste d’un blanc immaculé aucun nom brodé mais une présence attentive et généreuse. « Le savoir-faire n’est pas un statut mais une réalisation de soi-même. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. » Comme pour un plat qui va selon lui, en 4 à 5 ans, de la naissance à la pleine maturité, un parcours se construit sur la durée, sans trop papillonner.
Avant le traditionnel repas préparé par les élèves, les Meilleurs rapports de stage ont été primés et une médaille remise à Clément Halle pour sa place de deuxième (sur 800 candidats) à la 44e édition du championnat de France du dessert. 1er prix : Inès Vialelles (BTS), Valentine Besombes (T STHR), Nils Mobian (1 STHR) Solal Pinet (1 PRO 1), Maxance Gerbal (1 PRO 2) et Enlisa Carrier (T CAP). Rendez-vous en septembre pour un « Art des mets » sur les crêtes de La Vague d’Or.