La perle noire de Haute-Loire !

Créé par René Fontaine (Meilleur ouvrier de France) dans les années 70, le Myrtillier a connu ses heures de gloire et vient d’être revisité par le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire, présidé par le Ponot Yann Sabot. (©Corinne Pradier)

Cette fois, c’est le pâtissier Jean-Marc Dumas, aux commandes du « Moine Gourmand » à La Chaise-Dieu, qui signe la version 2018 du célèbre mets sucré. À l’originelle génoise couverte d’une crème à la myrtille rehaussée d’un glaçage à la groseille, succède un pain de Gênes croustillant parsemé de myrtilles, crémeux à la vanille et mousse de myrtilles.
Après deux années de maigres récoltes, les myrtilles, qui pour l’heure proviennent principalement d’Ardèche, refont leur apparition dans les sous-bois de Haute-Loire. Une bonne nouvelle pour les pâtissiers et cueilleurs qui cet été devraient assurer leur livraison en direct.
Le Myrtillier sera présent dans les vitrines des pâtissiers adhérents du syndicat aux quatre coins du département – Langeac, Brioude, Paulhaguet, Allègre, Craponne, Le Puy-en-Velay, Le Monastier-sur-Gazeille, Yssingeaux, Aurec-sur-Loire, Vorey, Monistrol-sur-Loire. Et ce jusqu’à la fin septembre avant de refaire son apparition pour les fêtes de Noël. La perle noire des sous-bois de Haute-Loire est un beau gage d’espoir !