Une filière brassicole pour le Massif central

On comptait 100 microbrasseries en 2015 contre 160 aujourd’hui, dans tout le Massif central. Une diversité favorable au développement d’une filière ! (© Macéo)

C’est le grand boum des microbrasseries. En effet, on en comptait 100 en 2015 contre 160 aujourd’hui, dans tout le Massif central. Elles se nomment L’ensourceleuse ou Brasserie des Sagnes(63), brasserie Blondel ou du Père Saint’Oy (03), celle des Estives (15), la Vellavia  (43), la Barbotine (87), la Free Mousse (07) ou La Canaille (42)… Une diversité favorable au développement d’une filière !
En partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Macéo (l’association des acteurs publics et privés du Massif central porteurs de projets au service de ses territoires de montagne) accompagne la structuration de la filière brassicole.
Un projet tuteuré a ainsi été mené en avril 2018 par des étudiants de VetAgro Sup de Lempdes en Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement afin de réaliser un état des lieux de la filière amont : production d’orge, de malt et de houblon.
Leurs conclusions ont été partagées avec l’ensemble des acteurs de la filière (Limousin, Auvergne, Ardèche, Lozère), fin juin dernier, lors de la 1re rencontre de la filière brassicole du Massif central. Les acteurs présents ont visité une parcelle d’orge brassicole en agriculture biologique gérée par Vincent Martinant à Brenat (63) et inauguré la Malterie des Volcans à Saint-Germain-Lembron (63) dirigée par Lucile Comptour. Ils ont également travaillé en ateliers afin de favoriser les échanges entre agriculteurs, brasseurs, malterie, associations bio, techniciens des CMA, Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie, Brasseurs de France…, et d’imaginer les premières pistes d’actions pour le développement de la filière. Prochain rendez-vous début 2019.