Ça roule pour le Saint-Nec’Truck

Un fromage en forme de roue, lancé sur les routes de France. Cet automne, le Saint-Nec’Truck poursuit la promotion de l’AOP sur les foires et marchés. Une première pour une interprofession fromagère française ! (© Vincent Brabry)

Au volant du Saint-Nec’Truck – un camion réfrigéré arborant les couleurs de l’AOP Saint-Nectaire –, Vincent Barbry sillonne les manifestations gastronomiques de France pour aller à la rencontre des consommateurs et recueillir leurs impressions. Après dégustation ! « Le camion est comme un magasin de marché, avec une vitrine fraîche où nous présentons le saint-nectaire fermier et laitier. C’est un outil hybride qui nous permet de promouvoir et vendre le produit. Les organisateurs de salons nous font bon accueil car notre démarche est collective et nos tarifs raisonnables. »
Grâce à une documentation largement distribuée, les amateurs découvrent la zone de production, les étapes de fabrication, l’art de l’affinage… Tous les secrets du nectar de notre terroir. En septembre, le Saint-Nec’Truck stationnera à la Foire aux fromages de Saint-Agrève, puis prendra la direction de Neufchâtel, en Normandie, avant de se rendre à Nuits-Saint-Georges et de finir son périple automnal à la fête du brie de Melun, le 1er week-end d’octobre.