Le meilleur jeune berger est dordognais

Dans le cadre du sommet de l'élevage qui vient de refermer ses portes, dix-huit finalistes des Ovinpiades des Jeunes Bergers ont participé au 2e Challenge du Meilleur berger 2018.

Jeudi 4 octobre, les anciens finalistes des Ovinpiades des Jeunes Bergers sont venus de toutes la France pour s’affronter autour de trois épreuves alliant théorie et pratique : Reconnaître les races ovines françaises; Trier les brebis avec un lecteur électronique pour bien gérer son troupeau et lui permettre d’exprimer tout son potentiel; Apprécier le poids et évaluer l’état corporel d’une brebis pour s’assurer qu’elle soit dans le meilleur état corporel pour aborder la mise à la reproduction et la mise-bas… A l’issue des épreuves, Kévin Daniel (Dordogne) a été sacré Meilleur Berger 2018. Le Puy-Domois Benjamin Bellan a terminé 7e, Mathieu Olivier (Allier) 9e.
Depuis plus de 13 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont organisés, par la section Ovine de l’Interprofession élevage et viandes (INTERBEV) et la Fédération Nationale Ovine (FNO), pour promouvoir le métier d’éleveur de brebis et susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
La finale des 14e Ovinpiades des Jeunes Bergers aura lieu le  24 février, lors du Salon International de l’Agriculture.