Soutenez la Ferrandaise !

Après avoir frôlé la disparition dans les années 1970, la race Ferrandaise – vache typique des montagnes d’Auvergne – est désormais sauvée. Pour viser la durée, il lui faut désormais plus de visibilité et de notoriété ! (© Alain Guéringer)

Originaire du Puy-de-Dôme, la Ferrandaise est traditionnellement élevée dans les monts Dômes et les monts Dore (dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne) et la région d’Ambert (dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez).
Après avoir compté jusqu’à plus de 150 000 têtes au début du XXe siècle, elle connaît un fort déclin au cours des années 50 et 60, dû à la spécialisation laitière intensive du territoire, à la mécanisation de l’agriculture et à l’exclusion de la race des programmes de sélection. Jusqu’à ce qu’en 1977 une poignée d’éleveurs se regroupe pour la sauver.
Aujourd’hui, les éleveurs de Ferrandaises font vivre des systèmes agricoles durables en cohérence avec les aptitudes de leurs animaux : une agriculture à taille humaine, économe en ressource, un élevage en plein air et à l’herbe, respectueux du bien-être animal… Jusqu’à fin octobre, l’Association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise fait appel à la générosité du grand public sur la plateforme de financement participatif Miimosa (spécifiquement dédiée aux projets agricoles et agroalimentaires) pour soutenir le projet d’embauche d’un animateur-technicien.