Une librairie-café à Rochefort-Montagne

On l’attendait et la voici qui vient d’ouvrir ses portes, pile pour les fêtes de fin d’année. La Librairie du Chien Qui Louche est le projet réalisé d’une librairie-café portée par Claire Gourlet. (©Corinne Pradier)

Jusque dans les années 80, Rochefort-Montagne, commune de plus de 1 000 habitants, était un bourg de campagne prospère avec de nombreux commerces qui animaient ses rues. L’ancienne pharmacie située en plein centre bourg, avec l’église en toile de fond, est devenue un salon de coiffure et d’esthétique avant de rester inoccupée quelques années.
C’est là que Claire, technicienne durant dix ans dans le monde du spectacle vivant (théâtre, opéra, cirque…), exerce son nouveau métier afin de développer la culture au cœur de la montagne. Pour l’heure, les cartons de livres sont déballés (roman, polar, région, BD, cuisine, bricolage, loisirs…), tandis que se répand le parfum des cakes et cookies maison. « Le Chien Qui Louche est une librairie, mais aussi un café qui ressemble à un salon de thé. Un vrai lieu de vie et d’échanges à la campagne. Je travaille au maximum avec des producteurs locaux et/ou biologiques. Je propose aussi petite restauration à la demande (sandwiches, tartines chaudes, crêpes…). » Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, Claire peut passer commande auprès des éditeurs !