Le jeune boucher encore titré !

Le 12 novembre dernier, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organisait la 7e édition des Rabelais des Jeunes Talents. Parmi les lauréats, Gabin Benoît-Faisandier, originaire d’Arsac-en-Velay. (© Cedric-Doux.fr / Vikensi /CGAD)

En récompensant de jeunes professionnels pour leur talent, leur créativité, leur esprit d’entreprendre et leur motivation, la CGAD prouve par A + B que l’apprentissage, et plus largement la formation par alternance, est une voie d’excellence. Cette 7e édition, qui s’est déroulée au Grand Rex à Paris, a mis en lumière 33 lauréats âgés de 17 à 26 ans qui se sont distingués chacun dans leur métier : boucher, charcutier-traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier, glacier, épicier, caviste, détaillant en produits bio, crémier-fromager, poissonnier, primeur et restaurateur.
À 19 ans, Gabin Benoît-Faisandier (2e en partant de la gauche sur la photo) n’en est pas à son coup d’essai. En 2017, il était désigné meilleur apprenti boucher de France (une distinction qui lui a ouvert les portes du “Rabelais”). Une vocation qui remonte à l’enfance, pour ce fils d’éleveur de vaches Limousine, apprenti en 2e année de BP à l’IFP de Bains. « Ce Rabelais, pour lequel j’ai remporté 2 épreuves sur 6, prouve que nous ne sommes pas tout seuls, que des gens suivent notre parcours. » Parmi ses maîtres, Mickaël Chabanon, boucher à Saint-Privat d’Allier qui vient de décrocher le titre de MOF dans la catégorie boucherie-étal. Notre jeune Rabelais est décidément à bonne école !