Un repas en aveugle à partager

Un repas à l’aveugle concocté par les Toques d’Auvergne a eu lieu lundi 4 mars au lycée hôtelier de Chamalières sous la houlette de l’association Pôle Humanitaire de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Pour un échange autour du goût et du handicap.

Lundi 4 mars, l’association des étudiants de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand a organisé un repas à l’aveugle en collaboration avec le bureau clermontois de l’association Valentin Haüy, dont la vocation est d’aider les aveugles et malvoyants à sortir de l’isolement. Cette fois, le bureau a souhaité marquer l’événement par la présence des membres de l’association des Toques d’Auvergne. « Nous souhaitions travailler sur les saveurs et la finesse des mets préparés par des chefs et proposer un repas de prestige à une quarantaine de personnes dont une dizaine de malvoyants. Le partage d’expériences est pour nous primordial » souligne Juliette Verger, ex-membre du bureau du Pôle Humanitaire pour qui le projet tient vraiment à coeur. Les personnes conviées auront les yeux bandés et pourront ainsi partager le ressenti des malvoyants qui seront à leur table.
Pour le président des Toques d’Auvergne, Jean-François Fafournoux : « avec une expérience comme le repas à l’aveugle, nous sommes vraiment dans les fondamentaux de notre association que sont la découverte gustative, le partage d’émotions autour de la cuisine et l’entraide. Nous sommes ravis de pouvoir parler de sensations gustatives avec un public d’aveugles ou malvoyants forcément hyper réceptifs au goûts et aux odeurs ».
Grâce à la collaboration du lycée hôtelier de Chamalières et de l’aide apportée par une de ses classes, le repas a allié savoir-faire, partage et échanges.