Goûtez-voir en Haute-Loire

Le samedi 16 mars, à 11h30, sur France 3, l’émission d’Odile Mattéi fait escale chez Bambou et Basilic au Puy-en-Velay ainsi qu’un tour des richesses du terroir de Haute-Loire. (© Michaël Ruat)

Après trois jours de tournage réalisés du 26 au 28 février dernier, Michaël et Amandine Ruat ont encore le sourire dans la voix. « Nous avons fait le tour de nos producteurs, Fabien et Diane Fabre à Saint-Jean-Lachalm chez qui nous prenons un fromage fermier aux artisous, Valérie et Julien Chevalier à Sanssac-l’Eglise qui élèvent la truite de Vourzac, Brice Pellevoisin boucher-traiteur au Puy-en-Velay et l’usine de lentilles Sabarot à Chaspuzac. Puis j’ai concocté une recette à base de Fin Gras du Mézenc de Laurent Gérenton à Freycenet-Lacuche. Ce fut une chouette expérience. »
Révélé sur les bancs du lycée de Saint-Chely-d’Apcher, Michaël Ruat a effectué une mention complémentaire à l’École nationale supérieure de la pâtisserie d’Yssingeaux. Meilleur apprenti d’Auvergne et finaliste des Meilleurs apprentis de France, il eut pour 1er maître d’apprentissage Jean-Pierre Vidal avant de faire deux saisons chez Philippe Brun à Pont-d’Alleyras. Il est aussi passé par la maison Marcon, le Georges V avec Philippe Legendre, la brasserie Le Sud chez Bocuse, la Pyramide à Vienne… Une escale de choix pour Goûtez-voir !