Le Meilleur berger est altiligérien !

Début mars, l’Altiligérien Dylan Charrade est reparti du Salon International de l’Agriculture avec en poche le prix spécial du Meilleur Berger 2019 (©SIAL/D.R.)

À 19 ans, cet élève en BTS Productions animales au lycée d’enseignement agricole de Brioude-Bonnefont, sait mener un troupeau. En futur professionnel, il connaît l’art de choisir un bélier, de trier ses brebis, d’évaluer l’état d’engraissement et le poids de ses agneaux, de reconnaître les races… autant de paramètres qui ont fait de lui le Meilleur Berger aux 14e Ovinpiades.
Organisée par Interbev Ovins (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et l’ensemble de la filière ovine, cette compétition vise à assurer le renouvellement des éleveurs en suscitant des vocations pour la prochaine décennie.
Arrivé en tête de l’étape régionale qui comptait 38 jeunes âgés de 16 à 24 ans, Dylan Charrade affine son projet professionnel en gardant la tête sur les épaules. « Cette récompense est inattendue ! Cela va m’ouvrir des pistes car les Ovinpiades sont reconnues par la profession.»