Les 15e Croquembouches relancent les dés

L’École nationale supérieure de la pâtisserie d’Yssingeaux (ENSP) a accueilli la 15e édition du festival national des Croquembouches. Un travail de haute volée pour une thématique placée sous le thème des jeux de société. (©Josiane Mathias/ENSP)

Pour créer une pièce montée, les candidats aux récompenses ne doivent pas se démonter. Car l’art de faire tenir des pièces en sucre exige maîtrise de soi et technicité. Dans ce concours organisé par l’ENSP, Le petit cheval en nougatine de Georgios Kousans et Edwin Rousseau, binôme du LAC, à Nice-La Trinité (ici aux côtés de Dominique Brun), a remporté la course dans la catégorie Juniors grâce à sa finesse d’exécution.
Dans leurs sabots, Maël Thouvenin et Baptiste Machon, coachés par William Artigue, chef chocolatier de Lyon délice, ont décroché la 2e place avec une pièce inspirée du Monopoly. Quant à la 3e place du podium, elle revient à deux Altiligériens du CFA de Bains, Lucie Chouppey-Danecki et Bastien Lhomme eux aussi inspirés par le célèbre jeu de fortune. Une belle progression pour ces élèves de BTM en 1re année qui participaient à leur 2e Croquembouches et qui, depuis le début de l’année, ont consacré tout leur temps libre à cette préparation. Bastien Lhomme est à bonne école puisque depuis septembre il fait son apprentissage à Monistrol-sur-Loire auprès de Bruno Montcoudiol, champion du monde de la Pâtisserie 2004.