Renouveau de l'apprentissage

Fer de lance de la réforme de l’apprentissage, le chef triplement étoilé Régis Marcon a parrainé la promotion 2018-2019 du Lycée Hôtelier Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher, invitant les jeunes à s’inscrire dans cette voie lactée ! (©Céline Dief)

Bocuse d’or en 1995, 3 étoiles Michelin depuis 2005, Régis Marcon se reconnaît dans l’engagement chevaleresque du Frère Gibelin, visionnaire et bâtisseur de ce lycée professionnel de renom. Appelé par le ministère de l’Éducation nationale pour instaurer un nouveau et « révolutionnaire » cursus des filières d’apprentissage, le chef de Saint-Bonnet s’attache à convaincre de l’importance d’une phase de découverte générique avant d’aborder une formation très spécifique et diversifiée prenant en compte l’indispensable apprentissage de la gestion entrepreneuriale allié à la notion de créativité.
Avec l’ouverture à la rentrée prochaine d’un BTS hôtellerie, le lycée hôtelier qui s’inscrit pleinement dans cet esprit est en effervescence. « Nous sommes en train de constituer l’équipe pédagogique, de planifier les inscriptions et contrats d’apprentissage. La demande est forte », souligne Jacky Ribeyre, directeur coordinateur de l’Ensemble scolaire Sacré-Cœur. Pour 12 à 18 places, 80 professionnels ont répondu à l’appel, « cela va des trois étoiles aux restaurants de collectivité, des chaînes aux indépendants ». Un engouement de part et d’autre à la hauteur de l’histoire de cet établissement qui participe au renouveau de la profession et à l’émergence d’une nouvelle génération de talents.