Promotion Bachelor à l’ENSP

Jeudi 18 juillet dernier, l’École nationale supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux (ENSP) organisait la Cérémonie de fin de formation pour la première promotion de Bachelor. (© Luc Olivier)

De grands noms de la gastronomie étaient présents : Alain Ducasse, Yves Thuriès, Régis Marcon et même Cédric Grolet pour une allocution par vidéo interposée. « Nos 13 pâtissiers et 4 cuisiniers attendent désormais les résultats qui devraient être annoncés d’ici une à deux semaines », précise Josiane Mathias, directrice de cet établissement de renommée internationale, entourée ici d’Yves Thuriès et Alain Ducasse.
Un millier d’élèves et de stagiaires professionnels passent chaque année par les laboratoires du château de Montbarnier. Ainsi qu’ils l’ont annoncé, le chef multi-étoilé Alain Ducasse et Yves Thuries, avec lequel il est associé pour la gestion de l’établissement, souhaitent augmenter le rayonnement de l’ENSP bien au-delà de nos frontières. Ducasse éducation a noué un partenariat avec une grande école suisse d’enseignement de la restauration. Outre les deux points forts que sont la pâtisserie et la cuisine, d’autres savoirs périphériques seront développés. Les prochaines promotions Bachelor (9 classes à partir de l’an prochain) compteront 40 élèves, contre 17 pour la première promotion. Après l’hexagone la sphère mondiale !