Le Cul noir limousin a sa confrérie

La race porcine du cul noir limousin a désormais sa confrérie dont le siège social est à Ségur-le-Château. Parmi les ardents défenseurs de cette race ancienne, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault. (© Manuela Roque)

Autour de Ségur-le-Château et Saint-Yrieix-la-Perche (en Corrèze), des transformateurs, bouchers et restaurateurs passionnés se mobilisent depuis des années pour sauvegarder une race porcine à la peau bigarrée. Le cul noir du Limousin adore vivre en plein air, possède toutes les qualités liées à sa rusticité et a sa propre temporalité : un engraissement de deux années ! Si sa chair ferme et persillée séduit les gourmets avertis, la confrérie s’est donné pour mission d’élargir sa promotion.
Le bureau est constitué du président Guy Tallet, des vice-présidents René Maury, chef cuisinier, et Roméo Porcher, jeune éleveur plusieurs fois primé . Le grand maître est Raymonde Chauffaille, dont le père a permis la préservation des derniers verrats de race pure et qui a pris le relais à son tour, jusqu’à la relance officielle au début des années 1980. Chevalier de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite agricole, Fabienne Thibeault en est la marraine et le porte-voix. Au bout du compte, on n’est pas toujours si seul au monde !

Contact : laurentdebord@free.fr