Vinora, première !

C'est officiel : la première édition de VINORA, Salon international des Vins Volcaniques, aura lieu du 30 janvier au 3 février 2020 à Clermont-Ferrand. Avec une journée dédiée aux professionnels dans le cadre de Vulcania.

C’est officiel depuis lundi 3 septembre et c’est une première mondiale.  Le salon Vinora dédié aux vins volcaniques se tiendra du 31 janvier au 3 février 2020. L’information a été dévoilée par Pierre Desprat, président de Vinora, en présence de nombreux invités, notamment Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental.

Une journée de dégustations et de masterclass autour des terroirs volcaniques internationaux — Sicile, Grèce, Espagne, Napa Valley, Auvergne… — réservée aux professionnels, se déroulera au cœur des volcans d’Auvergne, à Vulcania, le 30 janvier. En écho à ce rendez-vous professionnel, un espace-dégustation Vinora sera ouvert au public dans l’enceinte du salon Vinidôme, à Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 3 février. Par cette initiative, l’association Vinora, portée par l’ambition d’un collectif de viticulteurs et metteurs en marché auvergnats, souhaite lancer un grand rendez-vous annuel et valoriser les terroirs du Puy-de-Dôme. « VINORA est d’abord une rencontre entre professionnels, où une quarantaine d’exposants viendront faire découvrir aux acheteurs, cavistes, sommeliers, les qualités et les profils étonnants des vins volcaniques. La Masterclass, le colloque et les dégustations thématiques permettront de multiplier les échanges, les découvertes et le networking professionnel. Mais il était impensable d’accueillir ces domaines du monde entier sans en faire profiter le grand public, d’où notre présence à Vinidôme» explique Pierre Desprat, Président de VINORA. «C’est la première fois au monde qu’un salon sera dédié aux terroirs volcaniques, et nous sommes particulièrement fiers qu’il prenne vie en Auvergne, au pied de la Chaîne des Puys, inscrite depuis peu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. » 
Projet imaginé par Pierre Desprat et par une équipe de vignerons passionnés il y a deux ans, ce nouveau salon fédère toutes les énergies : les élus locaux, la région, le département et la ville de Clermont-Ferrand ont confirmé leur soutien à l’événement, tout comme la Marque Auvergne, la CCI du Puy-de-Dôme, et de nombreux partenaires privés parmi lesquels Vulcania, Limagrain, le Crédit Agricole Centre-France, le Volcan de Lemptégy, le Sommet de l’Elevage…