Salon gourmand et généreux

La 17e édition du salon Mets et vins, organisé par le Lions club d’Aurillac, s'est déroulé à la halle de Lescudilliers. Près de 55 exposants de toutes les régions de France en quête d’accords parfaits ! (© La distillerie des Bughes)

Voilà maintenant 7 ans que la halle aurillacoise fait le plein de gourmands. « Du vendredi 16 h au dimanche 18 h, nous accueillons environ 2 500 visiteurs », se réjouit Denis Gard, l’un des organisateurs. Sur l’ensemble des exposants, les trois-quart sont des vignerons. Toutes les régions viticoles de France sont représentées. « Nous veillons à ce qu’au cours d’une édition il n’y ait jamais deux fois la même appellation. Environ 75 % des exposants reviennent chaque année. Les nouveaux venus sont assurés de rentrer dans leurs frais et au fil des ans de s’installer. »
Mets et vins vont main dans la main. Les visiteurs dégustent sur place, une omelette aux truffes de Sarlat en Périgord, une cépenade, des huîtres et crevettes de Sète, des fromages, du saucisson (y compris de Corse) ou du chocolat…, et choisissent leur vin suivant les conseils avisés des vignerons. Le whisky de Béranger Mayoux, de la distillerie des Bughes en Haute-Loire, a fait son entrée dans les allées – un produit 100 % auvergnat ! « Les recettes du salon (3 € l’entrée) sont destinées à des actions solidaires. L’an dernier nous avons financé de l’ergothérapie en service de gériatrie et soins palliatifs. Cette année, une tombola spéciale a été dédiée à France Alzheimer Cantal. »