Bistronomique et solidaire

Le projet était ambitieux, la réalisation est à la hauteur des espérances. Toques Académie, restaurant solidaire apprenant, conjugue jolie gastronomie, solidarité et formation. (©Beps)

Depuis le 4 juin, Toques Académie a donc ouvert ses portes à deux pas de la gare de Clermont-Ferrand. Ambiance bistrot, assiettes soignées pour un lieu gourmand pas tout à fait comme les autres. « Un restaurant solidaire visant la plus grande mixité sociale », argumente Jacques Rousset, retraité et bénévole très actif pour l’association Chôm’Actif à l’initiative du projet. En effet, 20% de sa capacité d’accueil (environ 3000 repas chaque année) sera réservée à des personnes en parcours de réinsertion sociale et professionnelle avec le soutien de Chôm’Actif et du Secours catholique. « Le restaurant est une occasion de sortir et de prendre soin de soi », souligne Jacques Rousset. Et là où les clients solidaires régleront leur menu bistronomique du jour au prix de 19,50€, ces clients en réinsertion n’auront à s’acquitter que de 6€, anonymement bien sûr.
Mais Toques Académie est aussi un restaurant-école. En salle comme en cuisine, des apprenants souffrant de handicaps seront ainsi formés par une maître d’hôtel et le chef de cuisine, Hugo Czechowicz. Ce dernier, emballé par l’aventure, a rejoint l’aventure après avoir vendu son restaurant lyonnais. « La rencontre avec Jacques Rousset a fait tilt. C’est un sacré défi que je suis très fier de relever.» La formule est réussie.