Alexis Andrade, espoir 2020

Au fil des ans, le château du Couffour collectionne les distinctions. Cette fois c’est le sous-chef, Alexis Andrade, qui obtient le prix espoir de l’année du magazine Le Chef. (© Alexandra Battut)

À en croire la collection des récompenses – le Bocuse d’or de Serge Vieira en 2005, le prix de l’accueil décerné par le Guide Michelin en 2020 pour son épouse Marie-Aude –, il règne au château de Couffour une certaine émulation. Le meilleur appelle le meilleur ! Sous le regard aiguisé du chef auprès duquel il œuvre depuis quatre années et tout en menant une saison estivale de haute volée (avec des records d’affluence), Alexis Andrade a su faire preuve de résistance, de créativité et d’adaptabilité.
Des qualités qui n’ont pas échappé à un jury prestigieux, 27 étoiles au total, dont l’ensemble des derniers triplement étoilés rassemblés à l’Institut Le Cordon Bleu à Paris. En trois heures trente, Alexis a composé une assiette entièrement végétale autour du champignon (avec moult préparations et quelques aléas) suivi d’un dessert aux couleurs d’automne. Stimulé par les compliments recueillis, il devrait poursuivre sur cette envolée.