Emmanuel Hébrard passe au vert

La cérémonie du MICHELIN a permis de récompenser les établissements « verts ». Etoilé depuis 2019, Emmanuel Hébrard peut aujourd’hui arborer aussi l’étoile verte. (©Henri Derus)

Cette année encore, le Guide MICHELIN s’est fait l’écho des engagements durables et vertueux de 33 nouveaux restaurants particulièrement engagés parmi lesquels, l’Ostal d’Estelle et Emmanuel Hébrard, qui n’a pas caché sa satisfaction.
« L’étoile récompense la qualité dans l’assiette, les produits, l’accueil, l’ambiance du restaurant… Cette étoile verte traduit une philosophie nouvelle, un engagement au cœur de notre territoire avec des fournisseurs, des producteurs, des agriculteurs avec qui des liens forts se sont tissés. Elle récompense aussi une philosophie d’hommes et de femmes qui ont envie de participer au changement de notre vie quotidienne. C’est l’étoile qui va nous permettre de mieux vivre le futur. Cette distinction fait extrêmement plaisir, ça réconforte.»

« ON RÉFLÉCHIT DIFFÉREMMENT »

Le chef a bien conscience du travail qu’il reste à faire en matière de respect de l’environnement, pour faire évoluer les mentalités et faire connaître les acteurs locaux. Alors il multiplie les initiatives « vertes » et ce, malgré la situation sanitaire qui rend tout plus difficile. « Cette situation inédite nous a fait sortir de notre zone de confort, on réfléchit différemment. Mais depuis huit mois, on commence à être rodés. » Avec une vente à emporter qui a pris le pas sur le reste, l’Ostal propose en effet des contenant en matière naturelle : « Pas d’aluminium ni de plastique non recyclable mais des contenants en pulpe de canne et carton kraft recyclables. »
Si le plaisir de passer un moment gourmand au restaurant est reporté à l’on se sait pas bien quand, les gourmets peuvent toutefois se consoler avec de bons petits plats à déguster chez eux : « Il est impossible de faire entrer l’ambiance d’un étoilé dans une petite boîte. Mais ils viennent chercher la qualité des produits, des cuissons, des assaisonnements. » Et du terroir local.