La Saint-Valentin sur un plateau !

La Saint-Valentin approche... Pour profiter d'un menu délicieux, vos chefs préférés proposent (presque) tous un menu spécial Saint-Valentin.

Vous vous creusez la tête pour votre soirée de Saint-Valentin ? À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! S’il n’est pas possible d’aller au restaurant, les restaurants viendront à vous grâce à de nombreux menus à déguster en amoureux — pour ceux qui en ont, vous plantez vos enfants devant un un dvd ou un jeu vidéo  — ou, pourquoi pas, à savourer en famille (une fois n’est pas coutume). Impossible ici de lister tous les menus proposés par vos cheffes et chefs préférés mais honnêtement, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Une Saint-Valentin étoilée

Mettre des étoiles dans votre soirée de Saint-Valentin est aujourd’hui possible. Commençons avec le must : le restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon s’invite dans votre petit chez-vous. Au menu : Cœur de saumon, rose de betteraves, croustillant de légumes et crème raifort; Raviole caline de topinambours et truffes, butternut rôtie à la fève de tonka; Carré de veau « Vedelou » facon gremolata, son épaule confite, risotto de petit épeautre;  Saint-Honoré chocolat et fruit de la passion… Vos papilles commencent à s’émoustiller ? En Haute-Loire toujours, Philippe Brun (Le Haut-Allier*) a concocté pour vous un menu qui débutera par un carpaccio de saint-jacques, crème aigrelette, vinaigrette d’agrume et  sobacha pour s’achever sur une île flottante revisitée, meringue en deux texture, caramel onctueux, crème vanille… Dans le Cantal, Renaud Darmanin (Auberge de la Tour*) a concocté, avec la complicité de l’Hôtel du Lac, un menu à quatre mains proposant notamment une raviole de foie gras cantal et tétragone et une côte de veau, cuite tendrement accompagnée de légume de nos campagnes. Dans l’Allier, Jacques Decoret* vous régalera avec un menu en 6 séquences articulé autour de ses plats signatures MOF depuis 2002 : Pieds de porcs soufflés, mousseline de pomme de terre et oignons (2014), île flottante de haddock (2008), saumon cuit lentement, alliance entre l’ail noir de Billom, le topinambour et la poire louise-bonne (2010), Confiture de framboise de notre jardin, estragon et chocolat blanc qui mousse (2020)…

Dans le Puy-de-Dôme, département où les étoilés sont les plus nombreux, l’offre est elle aussi alléchante. Le promu Rodolphe Regnauld (Auberge du Pont*) vous séduira avec une entrée autour du cappuccino de potimarron aux saint-jacques, émulsion à la cardamome; Jean-Claude Leclerc (JCL*) vous régalera avec un pigeonneau au foie gras et truffe mélanosporum “comme un chou farci”; Emmanuel Hébrard (L’Ostal*) vous invite à un casse-croûte en amoureux autour notamment d’un suprême de poulettes fermières des volailles d’Alice en croûte d’argile et ses endives de Marsat gratinées au vieux cantal; Dorian Van Bronkhorst (L’Atelier Yssoirien*) a choisi un mariage entre bar de ligne en croûte de persil noisette, poitrine de cochon confite, déclinaison de carottes et bisque de homard; enfin, Adrien Descouls (Origines*) vous emmène en voyage gourmand entre Auvergne et Asie comme avec cet omble de Stéphane Heinis dans un bouillon floral de crevettes grises, d’oseille et de cébette thaï.
Bref, vous l’avez compris, couvre-feu ou non, pas question de passer à côté de la Saint-Valentin. À vos réservations.

Ils proposent eux aussi des menus Saint-Valentin (liste non exhaustive) : Château du BostL’Âme des poètes, L’Amphitryon Capucine, L’Auberge de la Baraque, L’Auberge de la Croix de fer, L’Auberge du Pont (Billy), La Belle Meunière, Le 62, Le B2K6, Le B Bistro, Le Bistrot Zen, L’En-But, L’Hôtel de France, Le M & caffé noisette, Le Petit Bonneval, Le Quai des découvertes, Smorrebrod,  Toit pour toi, Restaurant Les Chênes, Restaurant Vidal… Côté traiteurs : La Colombe gourmande, Montrognon traiteur, Solignat traiteur