Vacances d'hiver : Cap sur le Sancy !

Pour les Auvergnats, les vacances d’hiver débutent samedi 6 février. Dans le Sancy, les professionnels vous attendent. Pour un grand bol d’air frais. (©OT Sancy)

Malgré le couvre-feu et une situation sanitaire qui impose toujours la plus grande vigilance, le massif du Sancy est prêt à accueillir les nombreux vacanciers durant les vacances d’hiver qui débutent samedi 6 février pour les Auvergnats. Les stations de Super-Besse, Le Mont-Dore, Chastreix Sancy et l’ensemble du Massif du Sancy proposent de nombreuses activités et de nouveaux services, pour profiter de la neige et de la montagne. C’est l’heure de la grande ouverture !

Ouverture complète du Grand Sancy Nordique

Certes, les remontées mécaniques resteront fermées mais les tapis de remontée sont bien disponibles, permettant aux débutants de skier et aux cours des écoles de ski d’avoir lieu. Les écoles de ski proposent des cours pour les enfants débutants, les moniteurs et guides de montagne organisent des sessions de ski de randonnée. Pour ceux qui veulent garder toute liberté, des tracés de ski de randonnée sont aussi proposés au départ des stations.  Autres activités accessibles : balades accompagnées, randos équestres, VTT… Au bas des pistes : luges, raquettes, ski nordique, chiens de traîneau, motoneige électrique (enfant) et espace ludique pour les petits grâce à l’aménagement d’espaces de glisse.
Les amateurs de ski de fond peuvent se réjouir : les 250 km de pistes sont enneigés et prêts à les accueillir. Idem pour les balades en raquettes possibles aux 8 secteurs de circuits balisés cumulant 160 km de pistes. La nouveauté cette année, c’est que vous aurez la possibilité de recharger votre forfait de ski de fond ou raquette sur internet. Pour profiter de la tyrolienne (Super-Besse), il vous faudra rejoindre le départ… en raquettes. Tout se mérite !

Sancy Tour, 20 parcours à découvrir

Grâce au Sancy Tour – 20 parcours – vous découvrirez un sentier thématisé dans chacune des 20 communes du massif du Sancy ! Vous rencontrerez des personnages mystérieux, des figures locales, des villageois qui vous feront découvrir leur Sancy au travers d’histoires et de légendes. Les parcours sont accessibles et variés et grâce à l’application gratuite de guidage Sancy Explorer, aucun problème pour vous repérer. Côté ambiance, des concerts en déambulation et des DJ animeront les fronts de neige des stations. Un bon moyen de renforcer l’esprit convivial, sans toutefois créer de rassemblement. Selon l’Office du tourisme,  « c’est aussi un acte solidaire envers le monde de la culture que de faire intervenir des musiciens et DJ en live ». Enfin, les commerces seront bien ouverts et les lieux de restauration proposeront de la vente à emporter avec mange-debout disponibles sur les espaces publics. Pour celles et ceux qui ne logeront pas sur place, gardez un oeil vigilant sur votre montre… Retour à la maison pour 18 heures !

Les hôtels ouverts : Hôtel de Russie, Hôtel de Londres, Le p’tit Cham, Le Régis, Le Progrès (Mont Dore),  Le Val Doré (La Bourboule), le Central Hôtel (Picherande), l’Hôtel de la providence (Egliseneuve d’Entraigues), Les Charmilles, Le Beffroi, le Clos (Besse), Le Beau site (Lac Chambon)… Le VVF Montferrand est lui ouvert. Gites et chambres d’hôtes sont ouverts.

Pour tout savoir en temps réel, c’est ici.