Top chef 12, c’est servi !

La saison 12 de Top chef a débuté sur M6 mercredi 10 février. Sans chef représentant un restaurant auvergnat, on suivra la jeune candidate originaire de Haute-Savoie : Charline Stengel (©Marie Etchegoyen/M6).

Sur la ligne de départ, une grande majorité de candidats représentant des établissements de la région Île-de-France : neuf au total, pour trois seulement issus d’Auvergne-Rhône-Alpes… Pas facile de s’identifier ou de choisir son poulain d’autant que Yokei Hosaka (Annecy) et Adrien Zedda (Lyon) ont déjà pris la porte à l’issue de la première soirée, sans même rejoindre une brigade. On suivra donc Charline Stengel !

La plus jeune
Cette jeune cuisinière (la plus jeune, 19 ans et quatre années d’expérience seulement) est du genre brillant : major de son établissement de formation avec un 16,5 de moyenne à son CAP (elle a ensuite rejoint un Brevet professionnel Art de la cuisine à l’IMT de Grenoble), 3e au concours du Meilleur Apprenti de France… C’est elle qui a remporté Objectif Top chef avec donc l’assurance de rejoindre la Brigade du chef Etchebest.
A l’issue de cette première soirée, les candidats ont pu exprimer toute leur créativité et pour certains, séduire les quatre jurés, parfois même bluffés par la maîtrise et l’audace des cuisiniers. En fin de ce premier épisode, les brigades d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran étaient enfin constituées !

Bulle sanitaire
Pour de cette 12e saison, crise sanitaire oblige, les candidats ont dû vivre dans une bulle durant tout le tournage, soit près de 50 jours pour les meilleurs… On peut donc s’attendre à quelques épisodes épicés qui verront aussi des nouveautés au niveau des épreuves. Si la Guerre des restos est bien au programme, elle s’inscrira dans la réalité du moment puisque les candidats devront créer une version transportable de leur menu qui sera dégustée par des critiques, tranquillement installés chez eux sur leur canapé.
Comme toujours, les plus grands chefs seront de la partie pour cette nouvelle saison, notamment les trois étoiles Guy Savoy, Alexandre Mazzia, René et Maxime Meilleur, Mauro Colagreco… Pour se régaler chaque semaine, c’est le mercredi soir, sur M6.

Le replay de l’épisode 1 ici.

Brigade rouge d’Hélène Darroze (Brigade victorieuse de Top Chef 11) : Chloé Charles, Sarah Mainguy et Mohamed Cheick.
Brigade violette de Paul Pairet : Baptiste Trudel, Pierre Chomet et Pauline Séné.
Brigade jaune de Michel Sarran : Thomas Chisholm, Bruno Aubin et Arnaud Baptiste.
Brigade bleue de Philippe Etchebest : Matthias Marc, Mathieu Vande Velde et Charline Stengel.