Les vacances minute !

C’est une surprise et elle est plutôt bonne. Avec un taux de remplissage de près 80%, les gîtes de France ont été plébiscités dans le Puy-de-Dôme durant les vacances de février. (© Gîtes de France)

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 25% par rapport à la même période en 2020, les Gîtes de France du Puy-de-Dôme ne cachaient pas leur satisfaction d’avoir enregistré plus de réservations que l’an dernier pour les vacances de février. Pourtant, les perspectives étaient encore moroses le 4 février, date à laquelle le Premier ministre a annoncé que les vacances ne seraient pas soumises à confinement. «Les réservations ont été faites à la dernière minute par des touristes français venus majoritairement de la Loire-Atlantique, du Rhône, des Hauts-de-Seine, de Paris et des Yvelines.» Ni la fermeture des remontées mécaniques, ni le couvre-feu n’ont donc été un frein aux réservations.

Liberté et bon air
Les différentes stations de sports d’hiver du département ont en effet su s’adapter au contexte pour séduire des vacanciers en recherche d’un peu de liberté et de bon air. Autre explication à ce succès : assorti d’un protocole sanitaire rassurant, le gîte est une formule qui assure un hébergement en totale autonomie ce qui, par les temps qui courent, n’est pas un mince avantage. Ces bons résultats hivernaux ne garantissent toutefois pas que les vacances de printemps seront d’aussi bonne facture : « Habituellement, nous sommes en pleine période de réservation pour les vacances de printemps et d’été. Là, il y a un ralentissement. La crise sanitaire a modifié complètement les rythmes de réservation. » Au 1er mars, les chiffres étaient timides : « Le mois de juillet enregistre une hausse de chiffre d’affaires de 17% mais le mois d’août accuse un retard de 46% ». Les 611 propriétaires de 803 hébergements dans le Puy-de-Dôme – gites, chambres d’hôtes, gîtes de groupes, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings et chalets – devront dont faire preuve de patience. Les réservations seront encore réalisées en dernière minute.