ROM-Sélection soutient l’élevage ovin en Arménie

Un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central est parti en direction de l’Arménie depuis la Haute-Loire. (D.R.)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le développement économique et social en Arménie en s’appuyant sur les nombreux savoir-faire et les expertises disponibles sur son territoire. Dans ce contexte, Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux Partenariats internationaux, accompagné de Jean-Luc Chauvel, président de Races ovines des massifs – Sélection, ont assisté mercredi 17 mars à Mazeyrat d’Allier en Haute-Loire au départ d’un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central vers l’Arménie afin de mieux accompagner les éleveurs arméniens. « L’Arménie, partenaire important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, traverse depuis septembre dernier des moments très difficiles. La Région tient plus que jamais à être à ses côtés. Elle décide aujourd’hui de le faire tout en soutenant la filière ovine et les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet porté par Races Ovines des Massifs – Sélection est un programme « gagnant-gagnant ». La subvention qui sera proposée au vote par le Conseil régional au titre de sa politique internationale et francophone visera à développer le volet « accompagnement technique des éleveurs arméniens » de ce projet. Le soutien public à un tel projet est déterminant : il contribuera à garantir la viabilité et la pérennité de l’action », a déclaré Philippe Meunier.

Trois missions principales

ROM-Sélection, qui regroupe près de 150 éleveurs sélectionneurs, trois missions principales : l’appui technique à ses membres, la promotion des races ovines «rustiques» ainsi que la vente d’agnelles à l’export, notamment dans l’est de l’Europe et le Causase. Avec ses deux partenaires arméniens – Le Programme de développement des Nations unies (PNUD) pour l’Arménie et le Fonds arménien de France (FAF) et son entreprise de développement local KT Agro – ROM-Sélection entend accompagner la pérennisation de l’élevage ovin en Arménie à partir d’animaux français en apportant toute l’aide nécessaire à ses partenaires arméniens et en mobilisant l’expertise disponible en Auvergne-Rhône-Alpes.