Écrin volcanique

C’est nouveau, les vins volcaniques ont désormais leur écrin. Direction Veyre-Monton pour découvrir un lieu aussi accueillant que gourmand. (© Joël Damase/Desprat-Saint-Verny)

Depuis plusieurs années, les vins d’Auvergne multiplient les initiatives pour faire parler d’eux. La qualité dans le verre est au rendez-vous et la frange volcanique de ces vins a frappé un grand coup grâce notamment à Vinora, premier salon international des vins volcaniques organisé à Vulcania dans le monde d’avant, au tout début de l’année 2020. Ces vins ont désormais un espace dédié à la cave Desprat-Saint-Verny. Ce nouvel écrin offre en effet désormais aux vins volcaniques auvergnats un espace idéal pour mettre en lumière bouteilles et vignerons. Le caveau de vente, route d’Issoire à Veyre-Monton, laisse ainsi place à un espace d’accueil, de dégustation et de vente qui fait la part belle aux vins élaborés à partir des raisins des 60 viticulteurs coopérateurs de Limagrain.

La fille des vignes en attendant la Légendaire

Dans un style volontairement épuré, chaque cuvée est présentée par un corner en bois créé spécifiquement pour cet aménagement, mettant en avant une bouteille, un lot de bouteilles au détail, et une palette pour les plus gourmands qui souhaitent un carton…ou plus ! Accueilli par une enfilade de tonneaux « vitrines », le client s’engage sous une voûte aux couleurs chaleureuses et contemporaines, pour rejoindre l’espace dégustation, véritable petit salon, favorisant la découverte et l’échange. Une fois son choix fixé, le gastronome pourra compléter ses emplettes en picorant dans une large gamme de produits d’épicerie fine, sélectionnée auprès d’artisans et producteurs locaux : terrines auvergnates, épicerie sucrée, gâteaux, liqueurs et gourmandises tenteront à coup sûr les gourmands. N’hésitez plus et allez découvrir « La fille des Vignes » dernière-née des vins blancs de Saint Verny, délicieusement tendre, et représentée sur l’étiquette par une œuvre de François Groslière, artiste régional bien connu, inspiré par ce vin enchanteur. Plus d’excuse donc pour venir découvrir cette belle réalisation et déguster quelques pépites volcaniques d’Auvergne, avec modération. Vous pourrez ainsi patienter avec gourmandise en attendant la sortie de la Légendaire, dont le blanc 2019 vient de décrocher une superbe médaille d’argent lors de la 28e édition de la Confrontation internationale des meilleurs chardonnays.