Nouvelle aventure pour le Ballain'

Au Café Ballainvilliers, le nouveau propriétaire Thierry Mestre attend le 9 juin et la reprise complète de l'activité avec impatience. (©Beps)

C’est une institution à Clermont-Ferrand. Entre deux confinements, le Café Ballainvilliers a changé de propriétaire. Désormais, c’est donc Thierry Mestre qui est aux commandes de cette très jolie brasserie traditionnelle que l’on aime particulièrement : zinc, carreaux de ciment, grande banquette… « J’ai mis un coup de jeune tout en conservant l’esprit pour conserver ce cachet de la brasserie traditionnelle parisienne tenue par un petit bougnat », sourit Thierry Mestre. Pour ce Cantalou originaire de Saint-Flour, l’aventure a débuté à Paris, dans la restauration bien sûr, où il a travaillé pendant dix ans. Et en 2018, avec son épouse, il a décidé de revenir en Auvergne, à Clermont-Ferrand cette fois : « Je cherchais un bel établissement, alors quand j’ai appris que le Ballainvilliers était à vendre, je me suis dit : c’est pour moi ! C’est un bel emplacement, un beau quartier qui va bientôt être en pleine mutation… Un établissement qui ne demande qu’à vivre. »

Nouvelles têtes

Si en cuisine la chef Blandine Petiot est restée pour proposer « une cuisine à partir de produits frais pour des plats simples et efficaces avec une formule déjeuner du lundi au vendredi et une suggestion le samedi midi », l’équipe a été renouvelée. La terrasse est aujourd’hui le territoire de Jean-Philippe, Valentin assure le service en salle et prête main forte à Blandine en cuisine.
Grâce à la vente à emporter, Thierry Mestre a pu débuter son activité dès le 10 mars et ouvrir sa terrasse le 19 mai. Toutefois, le nouveau patron avoue son impatience : « Vivement le 9 juin que l’on retrouve la pleine activité. » Et grâce au report du couvre-feu à 23 heures, il sera alors possible de profiter de la soirée autour d’une bière ou d’un bon verre de vin*.

« Un établissement qui ne demande qu’à vivre. »

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.