Marie Wodecki, brillante !

Le challenge était grand : Marie Wodecki a brillé au Trophée Chapoutier et au concours du Meilleur Jeune Sommelier de France. L'étudiante a fait trembler les jeunes professionnels. (©Beps)

Une victoire au Trophée Chapoutier (la 3e consécutive pour le lycée hôtelier de Chamalières après les sacres de Chloé Laroche et Manon Durand lors des deux précédentes éditions) qui récompense le Meilleur élève sommelier de France – en l’occurrence la meilleure ! – et un podium au concours du Meilleur Jeune Sommelier de France cette semaine… Le contrat est pleinement rempli pour Marie Wodecki que nous avions mis à la Une de votre Petit Gourmet du mois de mai. Une belle satisfaction pour son professeur Thomas Vivant : « Ils étaient 122 au départ, la plupart en poste depuis plusieurs années et Marie a réussi a finir dans le Top 3. C’est vraiment une performance remarquable. Comme d’habitude, tout s’est joué sur des détails… Dans le public, certains plaçaient même Marie gagnante. Il lui a peut-être manqué deux ou trois semaines de préparation. » Fair-play, celle qui officie au Bistrot du sommelier Paris de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde, s’est dit « heureuse d’être restée moi-même et d’avoir obtenu cette place en finale. Maintenant, Clément Delécluse méritait amplement de gagner. »
Alors qu’elle boucle sa première année de BP sommelière, Marie Wodecki va poursuivre en deuxième année, en alternance toujours. Ce sera au Crillon… Un chemin tout tracé pour une carrière qui s’annonce prometteuse.

« Je suis heureuse d’avoir su rester moi-même durant cette finale. »