Découvrir la bataille de Gergovie

Le musée archéologique de la bataille de Gergovie a choisi les Journées européennes de l’archéologie pour rouvrir ses portes au public à partir du samedi 19 juin. Au programme notamment : présentation de la première exposition temporaire du musée, intitulée « Vercingétorix : un héros, cent visages ? » (© Henri Derus Photographie)

À partir du 19 juin 2021, les visiteurs vont pouvoir retrouver le musée consacré à la mythique bataille entre Vercingétorix et Jules César. Ils découvriront notamment l’exposition « Vercingétorix : un héros, cent visages ? ». « Ce sera la première exposition temporaire du musée depuis son ouverture fin 2019″, précise Frédéric Nancel, directeur du musée de Gergovie. « Initialement programmée en 2020, nous avions décidé de la reporter en 2021 en raison du contexte sanitaire. C’est un plaisir de  la rendre accessible au public. » L’exposition s’intéressera à l’évolution de l’image du plus célèbre des chefs gaulois, de ses contemporains à nos jours.

Journées de l’Archéologie

« Le 19 juin, c’est une date symbolique pour nous. Le week-end de réouverture correspond en effet aux Journées Européennes de l’Archéologie », poursuit Frédéric Nancel. À cette occasion, le musée archéologique de la bataille de Gergovie et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont peaufiné un programme complet d’activités. Les visiteurs bénéficieront d’un tarif réduit pour l’entrée au musée, d’animations et d’ateliers organisés sur le Plateau de Gergovie, avec notamment une présentation des nouveaux supports de visite réalisés par le Conseil départemental, dont une toute nouvelle application numérique. Nouveauté 2021 : les animations continueront le week-end des 26 et 27 juin pour prolonger le plaisir d’apprendre et de découvrir ! Compte-tenu des conditions sanitaires, les réservations seront obligatoires pour toutes les visites et animations du musée. Les créneaux de réservation sont disponibles ici. 

Et en cette période estivale, ce sera l’occasion aussi d’allier culture et bons petits plats entre amis ou en famille. Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans les alentours avec, en premier chef, la Hutte gauloise sur le plateau.

« Vercingétorix : un héros, cent visages ? »