Quel logo pour la ville de Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand travaille sur sa nouvelle identité visuelle et c'est à vous de choisir !

Le logo actuel de la ville de Clermont-Ferrand fait donc peau neuve et soucieuse d’impliquer les habitants dans la démarche, la municipalité a décidé de soumettre trois propositions au vote des habitants du 6 au 24 septembre. Connu de tous les Clermontois, le logo actuel de la Ville de Clermont-Ferrand, créé en 1988, a plus de 30 ans !  Depuis, le visage et l’image de Clermont-Ferrand ont profondément évolué. Riche d’une vie culturelle et étudiante foisonnante, l’ancienne capitale régionale, ville-centre d’une intercommunalité devenue métropole, appartient désormais à la 2e région économique du pays. Cette mutation se poursuit aujourd’hui encore, comme en témoignent l’ouverture de la Scène nationale, du parc urbain et sportif Philippe-Marcombes ou du centre d’initiation à l’art mille formes. Des équipements de référence qui contribuent au rayonnement du territoire.
La candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 est également un marqueur fort de cette vitalité et de ce renouveau. Clermont-Ferrand entame également sa transition écologique avec le déploiement du schéma cyclable, la création de lignes de bus zéro émission, l’ouverture de nouveaux espaces verts… Bref, le Clermont d’aujourd’hui n’est plus le Clermont d’hier.

Fédérateur et distinctif

Pour incarner cette nouvelle identité, la Ville a donc jugé bon de faire évoluer son logo. Plus qu’une signature, un logo est un symbole fédérateur pour le territoire et un signe distinctif vis-à-vis de l’extérieur. Moderne et singulier, ce nouveau logo reflètera ce qu’est Clermont-Ferrand aujourd’hui : une ville dynamique, écologique, protectrice, solidaire, citoyenne et vivante, dans laquelle il fait bon vivre !
Afin d’associer les habitants dans cette démarche, trois logos créés par des agences clermontoises seront soumis au vote des habitants du 6 au 24 septembre. Celui qui recueillera le plus de suffrages sera déployé progressivement sur les documents, véhicules ou bâtiments municipaux, quand le renouvellement de la signalétique s’avérera indispensable. Le logo sélectionné sera dévoilé au début de l’année 2022 mais pour l’instant, c’est à vous de jouer ! Pour voter, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site  www.clermontparticipatif.fr à partir du 6 septembre. Une urne sera également déposée à l’Hôtel de Ville. Tous les habitants de la ville peuvent participer au vote (dès 11 ans).