De l’or pour la "mère" de l’ENSP

La crème des pâtissiers s'est réunie à l’ENSP d’Yssingeaux pour célébrer sa directrice Josiane Mathias à l'occasion de son départ à la retraite. (©Laurence Barruel)

Comme le souffleur au théâtre, Josiane Mathias n’était pas « sur le devant » mais « au cœur même » de la scène. Arrivée au château de Montbarnier « par le plus grand des hasards » il y a 36 ans, celle qui fut autrefois commerciale dans la métallurgie a pour ainsi dire grandi avec l’ESNP d’Yssingeaux. Au fil du temps, cette femme à la fois omniprésente et discrète a côtoyé les plus grands noms de la pâtisserie, devenant la mémoire vivante d’une institution de renommée internationale, la personne à qui l’on pouvait tout demander. En 2014, pour les 30 ans de l’école, elle témoignait avec une égale simplicité : « La première semaine, il y avait Loulou Berger, Moyne Bressand, Tholoniat… Plus tard, on m’a dit Waouh ! tu les as rencontrés. Je ne me rendais pas compte. C’est phénoménal. »

Médaille d’or

Josiane s’est toujours sentie à l’aise avec les pâtissiers, même les plus renommés. « Nous avions des relations très franches, sans demi-mots. » C’est cette relation chaleureuse et familiale, menée sur le fil de d’une exigence de chaque instant, qui fut mise en lumière au moment d’entamer sa nouvelle tranche de vie. Ils étaient nombreux ce jour de novembre à avoir fait le déplacement des quatre coins de France sur l’invitation secrètement lancée par Luc Debove nouveau directeur de l’ENSP depuis le 1er janvier 2021. Retenu à Paris, Alain Ducasse envoyait un salut amical à Josiane et confiait à Yves Thuriès, avec lequel il reprit les rênes de l’école en 2007, le soin de l’épauler. Car l’émotion fut grande lorsque Pierre Mirgalet, président sortant de la confédération des pâtissiers, et Laurent Ledaniel qui lui a succédé, prirent la parole pour exprimer ce que Josiane – qui bien qu’ayant appris à détailler une procédure ou un parfum ne savait faire ni une mousse ni un biscuit – fut pour chacun d’entre eux : une « mère » au même titre que celle des Compagnons du Tour de France. La médaille d’or qu’elle reçue de leurs mains symbolise à jamais ce qui restera le plus beau compliment de sa carrière. « Tu fais partie des nôtres ! » – Corinne Pradier

« Tu fais partie des nôtres! »