Le Périgord à l’honneur

Le 15 janvier dernier, durant la fête de la truffe de Sarlat-la-Canéda, s’est déroulé le 12e Trophée Jean Rougié présidé par le chef étoilé Thierry Marx. (©Corinne Pradier)

Chaque début d’année, les regards se tournent vers le Périgord noir. Au pays de la truffe et du foie gras, les organisateurs du Trophée Jean Rougié mettent à l’honneur de jeunes candidats accompagnés de leurs maîtres. La compétition a rassemblé huit participants issus d’écoles hôtelières de toute la France, avec une parité parfaitement équilibrée. Le défi consistait à confectionner, selon les délicates contraintes sanitaires du moment, une pièce froide et une recette chaude basées sur les produits phares périgourdins. Au moment de dévoiler les résultats, Thierry Marx rappelait l’essence d’une telle compétition : « Qu’est-ce que c’est qu’un concours finalement ? La même chose que pour le théâtre classique : une unité de lieu, de temps et d’action. On écrit une dramaturgie. Après, avec tout le courage qu’ont eu les candidats de monter sur ce ring pour nous présenter un travail, par moment spectaculaire, eh bien il va falloir qu’ils aient encore du courage. Ils ont donné beaucoup et il va leur falloir accepter le délibéré du jury, faire l’école du deuil. C’est très très difficile, mais ils vont se rendre compte que ce qu’ils ont vécu aujourd’hui sera d’une durabilité absolue. Alors peu importe le résultat, je leur souhaite le meilleur à tous bien entendu. Dans le public, vous avez pu voir cette symbiose entre le professeur et l’élève. Et quand il y a l’un et l’autre il y a enseignement, transmission. C’est ce qui me paraît toujours extrêmement émouvant quand on me fait l’honneur de m’inviter dans un concours. Il n’y a pas de conflit entre tradition et innovation et ainsi qu’ils nous l’ont démontré il n’y a pas non plus de conflit entre le beau et l’utile dans une assiette. Et ça, c’est merveilleux, alors bravo. » Deux élèves de l’Institut Paul Bocuse à Écully (69) sont montés sur les deux premières marches du podium.

1er : Félix Lagrot. 2e prix : Paul Méhu. 3e prix : Charlotte Caron.
Prix spécial du jury : Patrick Hu. Prix spécial du plat chaud : Sarah Yancenne. Prix spécial du plat froid : Léa Alibert. Prix coup de cœur du jury technique : Mariam Konté.