Prix de l'innovation pour Cout'Auvergne

Cout’Auvergne a lancé R, premier service de remise à neuf de couteaux pour pros et particuliers. Une innovation récompensée. (©Beps)

S’appuyer sur le passé pour mieux préserver l’avenir… C’est en substance que qu’a souhaité Sébastien Rachenne, fondateur de Cout’Auvergne, en lançant R, premier service de remise à neuf : «Dans l’ancien temps, les rues parisiennes avaient leurs rémouleurs. Avec notre service R, nous proposons un service de réaffûtage et de remise à neuf, qui permet de prolonger la durée de vie des couteaux de manière très conséquente. Le produit est comme neuf mais d’occasion, c’est tendance car écologique. Économique aussi car pour un professionnel, changer tous ses couteaux représente un budget important. Le coût d’une opération de réaffutage – moins de 2€ par couteau pour une remise à neuf complète – est bien moindre. à la longue, on est en dessous du prix d’un produit chinois avec une bien meilleure qualité. »

Une garantie de 3 ou 10 ans

Grâce à un partenariat avec David Beauvoir, coutelier thiernois depuis cinq générations (coutellerie Jean Beauvoir), Cout’Auvergne peut ainsi garantir ses couteaux durant trois ans (dix ans pour les particuliers) avant de prolonger leur durée de vie grâce au service R. «Les pros peuvent choisir de changer de modèle, comme avec une location longue durée, ou d’avoir recours à ce service qui a reçu le Prix de l’innovation. Garantir à nouveau la durée de vie d’un couteau après sa garantie initiale est une nouveauté que nous sommes les seuls à proposer. Chaque couteau peut ainsi voir sa durée de vie multipliée par trois, voire quatre.»
Avec la qualité comme premier argument et la maîtrise des coûts, David Beauvoir et Sébastien Rachenne comptent bien contrer les produits asiatiques qui continuent à inonder le marché. Une petite Révolution.

«Le produit est comme neuf mais d’occasion. C’est tendance car écologique et économique.»