Le retour d'Auvergne Toques Chaud

Les Toques d'Auvergne feront leur grand retour les 11 et 12 septembre prochains avec une toute nouvelle édition de l’Auvergne Toques Chaud. Cap sur la forêt de Tronçais.

Dans le somptueux cadre du château d’Effiat, le président Jean-François Fafournoux, entouré de Rodophe Regnauld (vice-président), Mathieu Omont (président Allier), Mathieu Barbet (président Puy-de-Dôme) et Jacques Marcon (président Haute-Loire) rend un hommage appuyé à Antoine Sachapt, l’homme et le chef par qui tout a commencé et disparu au printemps. « Un passionné, un visionnaire, chapeau l’artiste. À nous d’être à la hauteur. » L’ambition est grande pour les Toques d’Auvergne, encore plus cette année, de réussir cette nouvelle édition d’Auvergne Toques Chaud. Après quatre années de disette, c’est donc en forêt de Tronçais, l’une des plus remarquables chênaies d’Europe (11e forêt domaniale de France), que les Toques d’Auvergne installeront leur cuisine éphémère, en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (ONF).

Label Année de la gastronomie

Pour les chefs auvergnats, la volonté demeure : réunir les fins gourmets autour d’une grande fête de la gastronomie. Cela tombe bien, l’événement portera le sceau de “L’année de la gastronomie”.  Comme en 1999, le cœur de la forêt de Tronçais va vibrer au rythme de la passion culinaire et de la gastronomie. « Ce que l’on souhaite vraiment, c’est proposer un moment convivial et faire découvrir un lieu, peut-être le plus bel écrin du département de l’Allier », plaide le chef de l’Hôtel de France à Montmarault. Au programme, un repas champêtre le dimanche, alliant plats régionaux et vins locaux pour 300 personnes à un tarif attractif (25€). Le lendemain, menu gastronomique pour 200 personnes (110€). Inutile de préciser qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde et qu’il faut vous précipiter pour réserver.

Et si bon nombre d’activités seront possibles – randonnée en forêt et VTT notamment – ces journées festives seront surtout l’occasion de découvrir encore un peu plus les spécialités auvergnates : « Il faut bien l’avouer, les casse-croûtes et dégustations constituent le fil rouge de cet Auvergne Toques Chaud », sourit Jean-François Fafournoux. A noter que, grâce au partenariat avec l’ONF, une parcelle d’arbres sera plantée et portera le nom des Toques d’Auvergne.

« Réunir les fins gourmets autour d’une grande fête de la gastronomie. »