Les WorldSkills à l'Institut des métiers

C’est un véritable événement : l’Institut des métiers de Clermont-ferrand accueillera les prochaines sélections du concours WorldSkills au sein de ses locaux. (©IdM)

Créée en 1946, cette compétition — Olympiades des métiers — qui a lieu tous les deux ans promeut les métiers, valorise la jeunesse et les filières de formation. « L’expérience WorldSkills, c’est l’opportunité unique de montrer et comparer ses compétences, la fierté de représenter la Région Auvergne Rhône-Alpes, un accélérateur de carrière, des rencontres et une aventure humaine », résume-t-on à l’Institut.
La compétition des WorldsSkills rassemble en effet plus de 60 métiers, 1700 jeunes de moins de 23 ans représentant plus de 85 pays et attire, lors de la grande finale, plus de 200 000 visiteurs du monde entier. C’est dire si ces phases de sélection sont d’une importance capitale pour tous les candidats.

Trois épreuves

Et si l’Institut des métiers recevra sur ses plateaux techniques la finale régionale Mécanique industrielle (maintenance des véhicules industriels) les 27 et 28 janvier, le Challenge entrepreunarial (sélection régionale) le 27 février et la finale régionale en boucherie le 9 mars, il aura aussi, dans ces trois épreuves, des candidats en lice prêts à relever le défi : deux apprentis en mécanique industrielle, neuf binômes pour le challenge entrepreunarial — organisée pour la première fois, cette épreuve est l’occasion pour des jeunes apprentis-entrepreneurs de montrer l’étendue de leurs compétences dans la création d’une entreprise en binôme et en situation réelle de lancement d’une activité de vente de produit ou service répondant à un marché — et un apprenti pour la finale régionale en boucherie. Tous ces jeunes gens seront appelés à donner le meilleur pour tenter, à terme, de se qualifier pour la finale mondiale des WorldSkills organisée à Lyon du 11 au 14 septembre 2024. Entre temps, pour faire naître des vocations, l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand organisera ses portes ouvertes vendredi 24 mars (13h30 à 16h30) et samedi 25 mars (9h à 12h et 13h30 à 16h30).

« L’expérience WorldSkills, c’est l’opportunité unique de montrer et comparer ses compétences, un accélérateur de carrière. »