Qui succèdera à Nicolas Soum ?

METRO Clermont-Ferrand a accueilli une étape régionale du championnat de France de pizza. La finale nationale aura lieu dans le cadre de Parizza les 12 et 13 avril, à Paris. (©Metro)

Depuis le 7 novembre et l’étape en Avignon, les Halles Métro accueillent les étapes régionales du championnat de France de pizza 2023. À Clermont-Ferrand, ces épreuves se sont tenues le 6 mars. « L’enseigne est fière d’accompagner les équipes de l’Association des pizzerias françaises dans leur passion des métiers de la pizza pour dénicher les meilleurs pizzaïolos en vue des championnats de France », indique Guillaume Hugon, directeur de Métro Clermont-Ferrand. Pour espérer participer au championnat de France de la Pizza qui se déroulera au salon Parizza les 12 et 13 avril prochains à Paris, les candidats devaient faire face à une épreuve unique : la pizza qualité.

6 critères de jugement

Ils étaient jugés sur 6 critères : la préparation — tenue vestimentaire (hygiène, diamètre de la pizza…), le goût (pâte et saveurs), la cuisson, la technique de l’empâtement, les compétences culinaires et le dressage. Seuls les dix meilleurs de chaque étape pouvaient prétendre obtenir leur ticket d’entrée pour le concours parisien. Pour l’étape clermontoise, ils étaient 27 en lice pour proposer la meilleure pizza en quinze minutes seulement et séduire un jury composé du champion de France 2022 Nicolas Soum (Pizzoum, Le Cendre), d’Olivier Mazzadi, triple champion du monde et du chef Quentin Brunet (Le Polypode). Le grand vainqueur de l’étape – Patrice Bogy — a devancé Adeline Viale, Jonathan Petrioccioli, Adrien Marie, Simone Gemma, Alexandre Besson, Alexis Zendagui, Benoit Deleve, Thomas Garci et Alexandre Obrier. Tous sont qualifiés pour la finale parisienne.

“Dix qualifiés pour la grande finale.”