AOP Poulet du Bourbonnais

C'est officiel ! Le 13 novembre dernier, le Poulet du Bourbonnais a été reconnu AOP (Appellation d’origine protégée). (©Jérôme Chabanne)

Le Poulet du Bourbonnais vient d’être reconnu AOP (Appellation d’origine protégée) par publication, le 13 novembre dernier, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne. Un formidable atout pour ancrer durablement cette volaille royale dans son territoire, le Bourbonnais, appuyer son origine mais également pour valoriser et pérenniser la production. « L’AOP enfin reconnue est le résultat d’une longue aventure de plus de 28 ans pour laquelle la filière a de quoi être fière ! Aventure… le mot est même faible. On pourrait parler d’un périple tant le chemin a duré. Mais la récompense à la clé en valait la peine », a réagi Sébastien Porte, président du Comité interprofessionnel du Poulet du Bourbonnais et éleveur de Poulets du Bourbonnais. En rejoignant le cercle très restreint des AOP, le Poulet du Bourbonnais devient, à ce jour, le 2e poulet au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité.
Facilement reconnaissable à son beau plumage herminé, rappelant l’apanage des rois, le Poulet du Bourbonnais est vendu avec une étiquette cartonnée de couleur bleue arborant des lys emblématiques de la terre des Bourbons, ainsi qu’un numéro individuel de traçabilité.
Traditionnellement, le Poulet du Bourbonnais est proposé avec le camail (longues plumes du cou) herminé qui permet de l’identifier clairement sur les étals des bouchers.

« Le 2e poulet AOP au monde. »