La France qualifiée !

La France, représentée par Haruka Atsuji (candidate chocolat) et Jérémy Massing (candidat sucre), a remporté le 22 janvier les sélections Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie. (©Alexandre Alloul)

Après deux journées intenses dans cette compétition qui rassemblait 7 pays du continent européen pendant Sirha Europain, la France a devancé l’Italie et le Royaume-Uni. Les trois équipes se qualifient ainsi pour la Grande finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 lors du prochain Sirha Lyon.
Le Comité International d’Organisation a également décidé de récompenser l’investissement et la qualité des créations réalisées par la Suède, la Suisse et la Belgique en leur attribuant exceptionnellement une Wild Card, leur permettant aussi de se qualifier pour la Grande finale.
Haruka Atsuji et Jérémy Massing ont réalisé, en 5h30, aux côtés de 12 autres chefs compétiteurs, trois entremets glacés aux purées de fruits Capfruit, trois pièces pâtissières aux produits laitiers Elle & Vire, huit desserts de restaurant Valrhona, deux pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat) et un buffet intégrant l’ensemble de ces créations.
Nouvelle épreuve cette année, la pièce pâtissière en partenariat avec Elle & Vire est une revisite d’une spécialité du pays où prend place la sélection, pour mettre en avant le patrimoine culinaire local, ici donc le Paris-Brest.
Au terme de ces deux journées, Pierre Hermé, Président du concours, Stéphane Leroux, Président d’Honneur de cette édition, et l’ensemble des membres du jury ont récompensé le travail d’équipe et la performance technique de ces trois équipes, leur offrant ainsi leur ticket pour la Grande Finale en janvier 2025.

Rendez-vous en finale les 24 et 25 janvier 2025 lors du prochain Sirha Lyon.