Le CFA d'Ambert élargit son offre de formations

Après la boulangerie, le CFA d'Ambert renforce son son offre avec notamment un CAP pâtisserie. (©Henri Derus)

Deux apprentis du CFA d’Ambert été médaillés lors du concours des Meilleurs apprentis de France dans la section Boulangerie. Manon Guignan et Dorian Renault témoignent ainsi du haut niveau de compétences au sein de cet établissement qui propose ses formations en alternance comme en formation continue, offrant ainsi des opportunités de reconversion professionnelle à un public plus large.
Ces médailles MAF tombent à point nommé pour mettre un coup de projecteur sur le CFA d’Ambert qui, après une étude minutieuse des besoins des entreprises locales, a annoncé l’ouverture de deux nouvelles formations diplômantes : le CAP Équipier polyvalent du commerce et le CAP Pâtissier. Ces programmes, qui s’ajoutent aux formations déjà proposées par l’établissement, visent à répondre à la demande croissante du marché du travail dans ces secteurs spécifiques. « Depuis la reprise du CFA d’Ambert en 2021, nous avons choisi de nous développer. C’est pourquoi, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons investi cette année plus de 50000 € dans l’acquisition d’équipements modernes. Notre objectif est d’accueillir dans un futur proche jusqu’à 50 apprentis par an à Ambert » explique Guy Roche, président de l’Institut des métiers d’Ambert.

Insertion professionnelle

Les nouvelles formations, dispensées en alternance, pourront accueillir jusqu’à dix apprentis chacune, offrant ainsi une voie prometteuse pour les jeunes en quête d’insertion professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des programmes déjà existants au sein du CFA d’Ambert, tels que le CAP Boulanger, la MC Boulangerie spécialisée, le CAP Conducteur opérateur de scierie, le bac pro Technicien de scierie et le CAP Maintenance des véhicules option VP. Les formations dispensées par le CFA d’Ambert répondent toutes à des métiers en manque de main d’œuvre, ce qui garantit un emploi dès la sortie de l’école. De nombreux apprentis sont même « réservés » par des employeurs avant même d’obtenir leur diplôme, soulignant ainsi la confiance accordée par le monde professionnel à la qualité des formations dispensées. La qualité de l’excellence pédagogique du CFA d’Ambert est également mise en lumière cette année, avec un taux de réussite remarquable aux examens académiques. Sur les 17 candidats présentés, 16 ont obtenu leur diplôme, démontrant ainsi l’efficacité du suivi et de l’accompagnement des apprentis par l’équipe pédagogique.
À noter que l’établissement propose aussi dix modules courts dans les métiers de la scierie (ex : connaître les opérations de maintenance du parc machine, entretien et affûtage du petit matériel forestier…) à destination des salariés ou chefs d’entreprise de ce secteur, mais également accessibles aux demandeurs d’emploi.
En offrant des formations de qualité en adéquation avec les besoins du marché du travail, le CFA d’Ambert confirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelle et contribue au dynamisme économique de sa région.

Pour toute demande d’information : f.bigand@institut-metiers.fr