La France remporte la coupe d’Europe de la boulangerie

L’équipe de France a remporté la 22e édition de la coupe d’Europe de la boulangerie artisanale devant l'Italie et les Pays-Bas. (©CNBPF)

Lundi 25 mars, dans le cadre du salon professionnel Rest’Hôtel, l’équipe de France, représentée par Quentin Delage, Alexis Peuzin et Pierre Saucès, a remporté la 22e édition de la coupe d’Europe de la boulangerie artisanale. L’Italie s’est classée 2e, les Pays-Bas 3e et le Royaume-Uni 4e.
Durant sept heures, les quatre équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique ont pétri, façonné et donné vie à leurs créations sous l’œil expert des jurys. Chaque sorte de pain et toutes les viennoiseries ont été jugées sur leur aspect, leur goût et leur originalité. Les pièces artistiques ont quant à elles été jugées sur le respect du thème (l’automobile au travers des âges), l’originalité, l’aspect, les difficultés techniques et le sens artistique. Le prix du meilleur croissant a été décerné à l’Italie, celui de la meilleure baguette de tradition française aux Pays-Bas. Le prix de la meilleure pièce artistique est revenu à la France. Les résultats ont été annoncés par Xavier Bordet, président de la Fédération des artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, organisatrice de cette 22e édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie lors du salon Rest’hôtel à la Grande Halle d’Auvergne.

La France, meilleure pièce artistique