La France cuit la plus grande baguette du monde

Dimanche 5 mai, 18 boulangers ont cuit en public une baguette de 140,53 mètres de long lors du Suresnes Baguette Show ! (©Ville de Suresnes -Yazid Menour)

Organisé avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie Française et Nutella, Suresnes Baguette Show a permis à la France de récupérer le record d’un emblème du patrimoine gastronomique national, en cuisant sur la Terrasse du Fécheray la plus grande baguette (longest baguette) du monde : 140,53 mètres. L’annonce officielle a été faite à 16h40 par une représentante du Guinness World Records, après qu’un géomètre-expert eut certifié les mesures de la baguette. Il aura fallu au total 10 heures, 90 kilos de farine, 60 litres d’eau, 1,2 kilo de sel et 1,2 kilo de levure pour cuire les 152 kilos de pâte de cette baguette géante, dont la composition devait obéir aux règles de l’art avec pour seuls ingrédients de la farine de blé, de l’eau, de la levure et du sel. Elle devait atteindre un diamètre d’au moins 5 cm sur toute sa longueur. Le précédent record était de 132,62 mètres avec une baguette cuite à Côme (Italie) en 2019. « Suresnes est fière d’avoir été le théâtre de ce record de la plus longue baguette du monde qui valorise un symbole national de notre gastronomie ainsi que les artisans qui en perpétuent le savoir-faire », a commenté Guillaume Boudy, maire de Suresnes.
« Un record de la plus longue baguette artisanale nécessite un vrai esprit sportif collectif, en cette année de J.O., bravo à tous nos artisans boulangers. Pour cuire cette baguette géante, il aura fallu environ 10 heures de savoir-faire, c’est ce qui fait la force d’une équipe avec une finalité : l’homologation du célèbre Guinness World Records, dans le cadre de cet événement suresnois placé sous le signe du partage ! Le pain est un moteur de la performance, notre baguette est un incontournable du patrimoine gastronomique », a quant à lui réagi Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
À l’issue de la cuisson, la baguette a été en partie découpée, tartinée de Nutella et partagée avec le public. Une autre partie a été confiée à l’association suresnoise Celije pour être distribuée le soir même, lors d’une maraude qu’elle organise auprès de sans-abri.

152 kilos de pâte !